Informations SwissGAP

SwissGAP est un standard de production. La grande distribution (Migros et Coop) exige ce standard dans les secteurs des fruits, légumes et pommes de terre. Cela concerne les produits frais ainsi que les produits transformés, tels que les épinards congelés ou des cerises en conserve.

Les produits qui se retrouvent dans la grande distribution doivent déjà être produits selon les exigences SwissGAP sur les exploitations agricoles.

La nouvelle version du standard SwissGAP fruits, légumes et pommes de terre (FLP) entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Elle a passé avec succès la comparaison (dite benchmarking) avec GLOBALG.A.P. et est reconnue officiellement par GLOBALG.A.P. comme «Resembling Scheme» (c’est-à-dire comme standard équivalent). Les exigences de SwissGAP concordent ainsi en grande partie avec celles de GLOBALG.A.P. Il y a toutefois quelques exceptions. Pour SwissGAP, ce sont principalement le rythme de contrôle à trois ans d’intervalle à l’échelon de la production et le système de certification (distinction faite entre les producteurs reconnus et les commerçants certifiés).

A partir de 2014, toutes les inspections / certifications sont réalisées conformément à la nouvelle version standard.

Exigences

SUISSE GARANTIE n'est pas automatiquement intégré dans SwissGAP. SUISSE GARANTIE doit être annoncé séparément.